Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Jour 257 – Plus on est de fous, plus on rit

Jour 247 : Batoumi > Ozourguéti

On reprend la route en passant non pas sur l’autoroute qu’on a l’habitude de prendre mais plutôt sur les routes de campagnes/montagnes nous permettant de retrouver un air frais et des paysages beaucoup plus intéressant de ce qu’on avait l’habitude d’avoir !

En quittant Batoumi, nous repassons devant le jardin botanique qu’on avait vu la veille qui n’a pas vraiment la même tête de l’extérieur (ce qui est tout à fait normal !). Sur le chemin nous passerons devant un ancien château fort où Imad profite pour poser tel un mannequin.

Après cela nous repartons toujours plus loin mais plus lentement que d’habitude pour profiter de ce qui nous entoure. Pour le soir nous prenons un hôtel afin de pouvoir recharger nos batteries.

Résultat de la journée : 54 km

Jour 248 : Ozouguéti > Akhalsopeli

Réveil en douceur pour cette nouvelle journée qui se prépare. Quelques jours avant, quand on était à BatoumiAnaïs m’a contacté pour me dire qu’elle et Elsa étaient à Koutaïssi où nous devrions nous rejoindre pour pédaler quelques jours ensemble !

Du coup, on va en direction de cette ville pour tous ce retrouver avant de rejoindre Tbilissi, la capitale du pays !

Nous pédalerons encore à travers les montagnes en profitant de paysages magnifiques tout au long de la route.

Il était prévu de camper au bord d’une rivière, mais finalement le lieu étant inaccessible, lorsque nous faisons demi-tour, nous nous retrouvons embarqué par le propriétaire des champs présents autour pour partager plusieurs pastèques mais aussi l’occasion pour moi de fumer ma première weed de Géorgie grâce à un bang artisanale. Par la suite, nous voilà parti pour quelques kilomètres de plus afin de ce rapprocher de nos futurs compagnes !

Pour le soir nous nous arrêtons proche de notre objectif en restant dans une espèce d’auberge de jeunesse (que nous n’avons eu beaucoup de mal à trouver).

Au fait, j’ai passée à la barre des 6000 kilomètres ! 😀

Résultat de la journée : 73 km

Jour 249 : Akhalsopeli > Koutaïssi

La journée aura été plus compliquée que prévu malgré une très faible distance et cela uniquement à cause d’un vent de face comme rarement on peut avoir. Du coup même en restant sur la voie rapide (ligne droite direct jusqu’à la ville), le vent nous faisait avancer à une vitesse maximum de 12 km/h, ce qui est très chiant pour du plat.

Après cette épreuve, nous avons réussi à retrouver nos nouvelles camarades chez un CouchSurfing qui a accepté de nous héberger pour la nuit Imad et moi.

Etant donné que nous sommes arrivés de bonne heure (on a mis 3 heures pour faire 30 kilomètres pour information), on a pu échanger énormément sur nos voyages respectifs mais aussi nous préparer sur la route à suivre.

A la base il était prévu qu’on parte tous ensemble faire une randonnée de 3-4 jours au Nord du pays, mais avec le temps qui s’annonce mauvais, il a été décidé d’annuler pour continuer à pédaler tous les 4.

Imad étant plus préparé que nous pour les lieux intéressants à voir, il nous a dégoté sur le trajet un monastère sur le sommet d’un rocher, présent à quelques dizaines de kilomètres de notre logement. On a donc décidé de prendre 2 jours pour s’y rendre, la montagne étant de retour bientôt.

Pour le soir, nous partons Imad et moi visiter un peu la ville, tout en étant à la recherche d’un babyfoot, mais qui après avoir tourné dans plusieurs bars, impossible d’en trouver un.

Résultat de la journée : 27 km

Jour 250 : Koutaïssi > Zestafoni

Pour la première depuis mon départ, je ne pédale pas seul mais à 4, qui me fait donc une nouvelle expérience !

L’avantage qu’on a tous ensemble, c’est qu’on s’entend super bien et que tout le monde s’adapte à tout le monde pour qu’on pédale en presque parfaite harmonisation.

Comme prévu, on se dirige vers notre monastère, en passant par des villages tous aussi « kiki », comme disent les filles, les uns que les autres mais surtout par une loooooooongue route remplie de cailloux qui est assez chiante pour pédaler correctement.

Pour le soir nous nous arrêtons à Zestafoni où nous optons pour une soirée camping à la base dans le jardin proche d’une église, mais qui finalement se retrouve dans une salle juste à côté pour être à l’abri de la pluie (qui n’est finalement pas venue au rendez-vous). Nous en profitons pour rencontrer les gens habitants autour qui nous a permis de prendre une douche et de partager.

Avant de dormir, je me suis retrouvé avec nos nouveaux copains, à boire et fumer un peu de weed, toujours en mode artisanale.

Résultat de la journée : 49 km

Jour 251 : Zestafoni > Katskhi

Petite distance de prévue aujourd’hui, mais énormément de dénivelé pour arriver au bout sans savoir où nous irons dormir le soir. Du coup, nous partons tous ensemble en direction de notre objectif tout en admirant ce qui nous entoure (la nature ça vous gagne).

Après quelques heures nous voilà à notre but, le Katskhi Pillar, un ancien monastère présent sur le sommet d’un rocher de 40 mètres de haut. Sur place nous trouvons l’exemple de mon futur : deux couples d’allemands à bord d’un van aménagé qui voyage en quête de lieux d’escalade (du moins pour l’un des groupes).

Une fois nos vélo posés près de leurs vans, on décide d’aller explorer le monastère, mais que fût notre surprise lorsqu’on apprend qu’on ne peut pas prendre l’unique échelle pour accéder au sommet alors que nous sommes venus pour ça..

La déception passée, on décide de poser nos tentes proche des vans de nos compatriotes voisins afin de passer une soirée tous ensemble. J’en profite pour faire quelques clichés avec le drone de la grimpette du jeune couple.

Ayant une bâche avec moi (merci Papa merci Maman), nous avons pu nous confectionner une maison afin de nous abriter de la pluie, et heureusement car il a plu quasiment toute la nuit avec es orages en prime. Nous passons donc la soirée tous ensemble à boire, partager et rigoler.

Une fois de retour à la tente, la nuit fût courte à cause du froid, du vent mais aussi de la pluie et de l’orage..

Résultat de la journée : 29 km

Jour 252 : Katskhi > Tchiatoura

Après la journée d’hier, il était prévu qu’aujourd’hui soit une journée courte en distance, surtout avec la nuit qu’on a passé. Du coup, après avoir rangé notre campement (pas sous la pluie heureusement), nous revoilà de retour sur nos montures en direction de Tchiatoura pour une dizaine de kilomètres et quasiment que de descente !

Evidemment, j’ai eu un « gros » problème technique en cassant ma sacoche, du moins le support le permettant de le maintenant au porte-bagage. MacGyver comme je suis, j’ai réussi à me débrouiller en utilisant des élastiques qu’Imad avait sur lui pour pouvoir la tenir.

Nous décidons de nous arrêter ici, dans un hôtel afin de dormir au chaud, à l’abris et de pouvoir recharger nos appareils.

Tchiatoura est un village minier qui exploite les terres environnantes depuis presque 150 ans. Du coup sur place on peut trouver de très nombreux téléphériques (le village étant présent au creux d’un large canyon), qu’on a évidemment pris pour avoir une vue depuis le « toit du monde ».

Nous en profitons aussi pour visiter la ville et manger au restaurant. Je tiens à préciser que nous avions réussi à bien négocier nos chambres d’hôtel comme des pros !

Résultat de la journée : 12 km

Jour 253 : Tchiatoura > Khidiskuri

« Grosse » distance pour énormément de dénivelé, tel fût le programme de la journée. La journée fût donc très éprouvante à cause de la montagne, beaucoup plus par rapport à ce qu’on a eu la « chance » d’avoir plus tôt.

Rien de spécial à déclarer pour la journée, peut-être excepté le fait que nous nous sommes arrêté pendant la descente dans un petit restaurant tout « kiki » qu’un couple de personnes âgés possédé.

Pour le soir c’était camping paradis proche d’une rivière, à base de barbecue !

Résultat de la journée : 65 km

Jour 254 : Khidiskuri > Grakali

A partir de maintenant, et jusqu’à la Tbilissi, nous trouvons un vent de face insupportable ainsi qu’une chute de température énorme par rapport au 40 degrés qu’on a pu avoir peu de temps avant.

Nous réussissons mine de rien à parcourir une cinquantaine de kilomètres où nous nous posons près d’une rivière malgré la dose de vent présent.

La nuit fût vraiment horrible à cause de vent et d’un chien qui n’arrêtait pas d’aboyer pour rien dès le matin.

Résultat de la journée : 57 km

Jour 255 : Grakali > Tbilissi

Encore une journée blindé de vent de face mais qui ne nous décourage pas d’un poil.

Sur le chemin, peu de temps avant la capitale, nous croisons d’abord un Coréen, avec qui on partage notre repas du midi pour ensuite rencontrer sur le départ deux français aussi à vélos !

Après l’échange, nous revoilà sur la route, en passant une petite partie sur l’autoroute pour rejoindre notre hôtel où nous resterons quelques jours.

Résultat de la journée : 67 km

Jour 256-257 : Tbilissi

Durant notre pause, nous en profitons pour faire notre visa pour l’Azerbaïdjan, visiter la ville comme la cathédrale Sainte-Trinité, et tout ce qui est à notre portée. Pour le premier soir nous retrouvons Gauthier, un autre voyageur à vélo avec qui on a passé une bonne soirée !

Nous ne savons pas exactement ce que nous ferons pour la suite, le visa m’étant tout de même quelques jours pour arriver.

1 Comment

  • eisenbarth paulette
    Posted 2 octobre 2017 at 15h51

    bravo pour toutes des gentilles infos c’est un vrai plaisir que de suivre je t’embrase bien fort mamie et chipie

    Répondre

Leave a Comment

0.0/5